La perspective actionnelle et l'approche par les tâches en classe de langue (2009)


Mise en contexte
  • La perspective actionnelle et l'approche par les tâches (Évelyne Rosen): Cette introduction se propose tout d'abord de situer la perspective actionnelle et l'approche par les tâches tant du point de vue de l'actualité des réalisations que des perspectives pour la classe de FLE. L'organisation du numéro, ainsi que les articles qui le composent, sont ensuite présentés.
  • Tâche, progression, curriculum (Daniel Coste): Le CECR propose un modèle d'ensemble où le rapport entre "stratégie", "texte" et "tâche" occupe une position centrale et en quelque sorte motrice. C'est dans cette perspective, dite "actionnelle" que la notion de tâche trouve à s'inscrire, ni comme seulement "communicationnelle" ni comme d'abord scolaire. La question posée est celle des rapports entre tâches, progressions et curriculums.
  • La dimension sociale dans le CECR: pistes pour scénariser, évaluer et valoriser l'apprentissage collaboratif (Claude Springer): La "perspective actionnelle" suggère une réelle filiation avec les théories de l'activité, c'est-à-dire la visée socioculturelle et ce qu'on pourrait nommer la co/multiaction. Le CECR aborde sans s'attarder cet aspect social en considérant tout locuteur/apprenant dans sa dimension d'acteur social. Dès lors, la "tâche" peut-elle être considérée comme individuelle comme l'approche communicative le laisse entendre? Comment tenir compte en classe de langues de cette perspective sociale et actionnelle sans retomber dans la tradition de l'apprenant se développant en toute autonomie? Quelle place accorder, en plus de la compétence de communication, aux compétences dites génériques et transversales qui sont mobilisées nécessairement dans l'action sociale? Comment évaluer et valoriser cette intelligence actionnelle partagée?

Approche par les tâches, pédagogie du projet et perspective actionnelle dans le quotidien de la classe de langue
  • Les tâches dans l'enseignement du FLE: rapport à la réalité et dimension didactique (Évelyne Bérard): Le CECR met au centre de l'apprentissage et de l'utilisation d'une langue étrangère la notion de tâche. En nous appuyant sur des manuels de FLE récents, nous dégagerons une typologie des tâches communicatives proposées et nous pointerons les avancées méthodologiques liées au CECR pour les "capacités à faire" dans le domaine de la réception, de l'interaction et de la production.
  • Pour une application des trois compétences du CECR en classe: une synthèse pragmatique des propositions de la pédagogie du projet et de l'enseignement/apprentissage par les tâches (Claus Reinhardt): Comment un projet peut-il être réalisé en classe de langue? Quelles sont les mesures préparatoires nécessaires pour réussir un projet dans un environnement de liberté des apprenants qui offre, d'une part, de grandes chances de réussite et, d'autre part, des possibilités d'échec "à risques limités"? Ce sont ces questions de fond auxquelles l'article viendra apporter des éléments de réponse en s'appuyant sur un projet visant l'aide à la réussite d'étudiants allemands en médecine lors de stages professionnels en France.
  • Travailler en projet avec la bande dessinée dans une approche actionnelle (Marie-Pascale Hamez et Brigitte Lepez): Cet article se propose de présenter un exemple de pédagogie de projet permettant de développer l'approche communicative à visée actionnelle promue par le CECR. Il s'agit d'un concours BD, mis en place dans un Centre universitaire de FLE, pour des apprenants de niveau C1, qui offre la possibilité d'établir un continuum entre des activités pédagogiques d'écriture créative et des activités communicationnelles et culturelles ancrées dans la vie sociale.
  • Perspective actionnelle et approche basée sur scénario. Un compte rendu d'expérience aux Nations unies (Sébastien Durietz et Nicolas Jérôme): Dans le cadre de formations en français langue étrangère au sein des Nations unies et suite à l'adoption du CECR comme document de référence, une approche basée sur scénario a été retenue afin de former les fonctionnaires internationaux. Un an et demi après sa mise en place, nous proposons notre compte rendu de cette approche ainsi que notre réflexion théorique.

Approche par les tâches, perspective actionnelle, TICE et dispositifs autonomisants
  • Tâches et cybergenres: une perspective actionnelle (Maria-Luisa Villanueva): Une perspective socio-constructiviste et actionnelle de l'approche par les tâches à l'ère des cybergenres comporte de nouveaux enjeux en ce qui concerne les représentations socio-culturelles des genres textuels et les nouvelles compétences de lecture et d'écriture. Les problèmes qui se posent exigent une nouvelle approche de la formation à l'autonomie et aux nouvelles littératies, intégrant la formation à la pensée critique et à la culture du débat.
  • Internet, tâches et vie réelle (François Mangenot et Frédérique Penilla): Les tâches exploitant Internet rapprochent-elles ou au contraire éloignent-elles de la vie réelle? Agir sur Internet est-il au fond si virtuel que cela? Après un bref survol théorique de la notion de tâche, cet article analyse, en termes de rapport à la vie réelle, des tâches ou scénarios conçus par des étudiants de FLE. L'analyse porte tant sur les supports que sur les processus et les résultats des tâches.
  • L'intégration du CECR dans un dispositif autonomisant: l'exemple de "Un semestre en France" (Isabelle Ortiz et Marie Denorme): Dans la perspective de Bologne, le centre de langues de la Freie Universität de Berlin s'est engagé dans la redéfinition de ses cours de FLE. À cet effet, l'utilisation du CECR et la mise en place d'un centre d'autoformation en langues font partie des innovations qui ont accompagné cette réforme. Le présent article montre comment, dans le cadre d'un cours, la contextualisation du CECR a donné lieu à la réalisation d'un curriculum multidimensionnel et scénarisé favorisant l'autonomie de l'apprenant.

Approche par les tâches, perspective actionnelle et dimension interculturelle
  • CECR et dimension interculturelle de l'enseignement/apprentissage du FLE: quelles tâches possibles? (Nathalie Auger et Vincent Louis): Le développement récent de la perspective socio-constructiviste éveille l'intérêt des didacticiens du FLE pour l'approche par tâches-problèmes. Par ailleurs, le choix d'un enseignement articulé autour de tâches s'inscrit dans la logique du CECR. Partant du constat que le potentiel pédagogique de l'approche par tâche-problème n'a guère encore été mis en oeuvre dans le domaine de l'apprentissage culturel, nous entendons poser le problème et sa résolution comme un cadre pédagogique adapté à l'acquisition de la compétence interculturelle.
  • Apprendre à co-construire sur le soi et l'autre: approche actionnelle de l'interculturel à l'université (Fred Dervin): Cet article fait part d'une expérience de rencontres entre étudiants finnophones apprentis-experts en études françaises et des étudiants francophones, dans le cadre desquelles ils co-construisent un exposé sur un thème interculturel. Nous analysons le déroulement des préparations, les positionnements des acteurs et les approches interculturelles retenues pour effectuer la tâche. Un modèle de compétences interculturelles pour l'actionnel est discuté.

Approche par les tâches, perspective actionnelle et évaluation
  • Conception et validité de tâches évaluatives dans une perspective actionnelle (Patrick Riba): L'approche actionnelle offre de nouvelles perspectives à l'évaluation sommative et certificative dont les opérateurs européens, les méthodologues et les enseignants s'emparent peu à peu à la suite de théoriciens généralement anglo-saxons. Cependant, s'il est relativement aisé de définir désormais les paramètres fondamentaux des tâches évaluatives, l'analyse des performances qui en résultent nécessite une mise en perspective politique que le recours à des techniques statistiques ne pourra résoudre seul.
  • Évaluer par les tâches: une évaluation formative accessible aux enseignants et aux apprenants (Caroline Veltcheff): Selon les moments et le type d'évaluation qu'un enseignant souhaite mettre en place, il se trouve confronté à des choix à opérer. Quels types de tâches et d'exercices mobiliser quand on se place dans une perspective actionnelle telle qu'elle est définie dans le CECR? Quel impact cette perspective a-t-elle sur les modalités de l'évaluation? En réponse à ces questions, l'article proposera une typologie des outils disponibles articulant et détaillant les types de tâches, les types de réponses et les compétences en jeu.

Pour conclure... sur des perspectives ouvertes
  • Portrait de l'enseignant en jardinier ou: Quelles perspectives de formation et de recherche pour les migrants? (François Champion): La perspective actionnelle du CECR confirme pratiques et recherches en formation professionnelle et continue des migrants et les mesures qui l'accompagnent opèrent la première jonction entre "formateurs" et "professeurs de français langue étrangère". La notion de situation peut les réunir et promouvoir une formation adaptée, qui inverse la relation applicationniste entre formateur-enseignant et ingénierie.
  • Conclusion-synthèse: variations sur la perspective de l'agir social en didactique des langues-cultures étrangères (Christian Puren): "Méthodologie active", "Pédagogie du projet", "Approche par les tâches", "Approche par les compétences", "Perspective actionnelle"...: toutes ces constructions didactiques ont affiché dans leur appellation même l'idée d'un agir de référence, que l'on retrouve aussi dans les "méthodes actives" mises en avant dans la méthodologie directe, les actes de parole de l'approche communicative, les récits imaginaires de la simulation globale ou encore les activités professionnelles du FOS. On analysera ce concept central d'"agir" en didactique des langues-cultures sous ses deux formes inséparables de l'agir d'usage et de l'agir d'apprentissage, et on montrera comment ses mutations méthodologiques, au cours de l'évolution didactique, peuvent et doivent inspirer, de nos jours, des formes différenciées de mise en oeuvre de la perspective actionnelle dans les classes de langue.

Glossaire commenté des termes du CECR (Jean-Marie Gautherot)

ISBN: 978-2-09-037117-8

5 commentaires:

proffa a dit…

Merci beaucoup de m'avoir fourni ce dont j'ai besoin comme référence didactique toute nouvelle

zahia benkhalfallah a dit…

bonjour,
je suis une étudiante universitaire, j'ai besoin un peu d'aide car je fais des recherches en didactique des langues étrangères, et ma question fondamentale est la suivantes; la pédagogie de projet, peut-elle autonomiser l'apprentissage du FLE et comment?

mohamed zaghloul a dit…

je ne peut pas telecharger les documents

mohamed zaghloul a dit…

comment je peut obtenir les livres?

Haris a dit…

Bonjour,
Je suis étudiant en quatrième année de licence de français, je dois choisir cette année un sujet didactique pour écrire ma mémoire de fin de licence. Auriez-vous l'amabilité de m'aider au choix de mon sujet.
Mercie d'avance

Enregistrer un commentaire