Les textes sont des structures tellement diverses et complexes qu'il est impossible d'en établir une typologie sauf par commodités pédagogiques illusoires.
En revanche, on peut repérer des segments de plus petite taille, généralement composés de plusieurs phrases: les séquences.
Apparaissant avec régularité dans les textes, ces schémas de regroupement sémantique des énoncés induisent des effets de lecture immédiatement reconnaissables, comme, par exemple, un effet de description. Ce livre étudie les caractéristiques de cinq prototypes de séquences: narratif, descriptif, argumentatif, explicatif et dialogal.
Tout en introduisant, entre la phrase et le texte, l'unité intermédiaire de la séquence, cette analyse substitue à la distinctivité absolue du type la souplesse du prototype. Une séquence, et plus encore un texte complet, n'offre jamais qu'une actualisation plus ou moins approchée du modèle prototypique de référence. Cela n'empêche nullement sa caractérisation mais la rend au contraire plus exacte et plus fine.
ISBN: 978-2-20035412-1
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire