
LE CADRE EUROPÉEN COMMUN DE RÉFÉRENCE POUR LES LANGUES (CECR) OCCUPE AUJOURD'HUI UNE PLACE PRÉPONDÉRANTE DANS L'ENSEIGNEMENT / APPRENTISSAGE DES LANGUES. PROLONGEMENT NATUREL DES APPROCHES COMMUNICATIVES, IL SE SITUE DANS UNE PERSPECTIVE ACTIONNELLE QUI "CONSIDÈRE L'USAGER ET L'APPRENANT D'UNE LANGUE COMME DES ACTEURS SOCIAUX AYANT À ACCOMPLIR DES TÂCHES DANS DES CIRCONSTANCES ET UN ENVIRONNEMENT DONNÉ". ORGANISÉ EN SIX NIVEAUX QUI VONT DE LA DÉCOUVERTE À LA MAÎTRISE DE LA LANGUE / CULTURE, LE CECR ÉTABLIT UNE PROGRESSION PLUS RÉALISTE ET PLUS PRÉCISE QUE L'HABITUELLE DISTINCTION ENTRE ÉLÉMENTAIRE, INTERMÉDIAIRE ET AVANCÉ.
- La collection "Activités pour le Cadre commun" s'adresse aux grands adolescents et aux adultes étudiant le français en situation de classe ou en autonomie.
- L'objectif de cette collection est de proposer des activités permettant à l'apprenant d'acquérir les compétences correspondant aux différents niveaux du Cadre, soit A1 A2, B1, B2, C1, C2.
- Chaque ouvrage de la collection comporte six parties. Compréhension orale - production orale - interaction orale. Compréhension écrite - production écrite - interaction écrite.
- Le niveau A2 est dit "de survie". À ce niveau, l'apprenant doit être capable dans des situations de la vie quotidienne d'interagir de façon relativement autonome. Les activités proposées qui suivent de près les compétences répertoriées dans le Cadre visent à lui donner les stratégies nécessaires pour affronter au mieux ces situations. Les documents authentiques sur lesquels elles s'appuient favorisent une approche concrète de l'environnement quotidien.
- Un CD audio, la transcription de son contenu et un livret de corrigés se trouvent à l'intérieur de l'ouvrage, ce qui permet une utilisation collective ou autonome.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire